Oklahoma

Sooner State

Quapaw > Texola
386 miles, 621 km

C’est dans l’Oklahoma que la Route 66 s’étend le plus puisqu’elle y parcourt 386 miles, soit 621km toujours existants. Entre ambiance chaleureuse, petites bourgades pleines de charme, diners en bord de route, cinémas de plein de air, musées dédiés à la Route 66, attractions originales, magasins typiques et colorés, et hôtels désuets, l’Oklahoma saura vous séduire. Nous vous conseillons donc 3 nuits dans l’Etat : Oklahoma City, Tulsa et Elk City. La Route 66 fait son entrée dans l’Etat par Quapaw, puis Commerce dont les deux stations-service d’autrefois raviront les amateurs de photos, Miami avec son Vintage Iron Rt. 66 Museum, son Coleman Theater et son restaurant Waylan's Ku-Ku Burger, Vinita, et Chelsea dont le Totem Pole Park original et coloré mérite un arrêt. Continuez ensuite vers la petite ville voisine de Foyil, Claremore et ses musées dont le JM Davis Arms & Historical Museum et le Will Rogers Memorial Museum, et Catoosa qui est l’un des points les plus emblématiques de la Route 66 de par sa baleine bleue, autrefois un toboggan et un plongeoir. Bien que l’aire de jeux ait disparu, la Blue Whale reste un arrêt majeur.

Carte Oklahoma

Oklahoma : 386 miles (621 km).

Oklahoma City

Oklahoma City : capitale d’Etat dont le nom provient des nombreuses tribus indiennes locales.

Après 1h30 de route, arrivée à Tulsa où vous pourrez passer une nuit. Seconde plus grande ville de l’Etat d’Oklahoma et ancienne ville pétrolière, elle est aujourd’hui connue comme étant une ville culturelle avec festivals, événements et spectacles artistiques. Entre les restaurants du Cherry Street District, les bars et le bowling retro du Dome Entertainment District, ou encore le Brady Art District, Tulsa vous réserve de belles surprises. A noter qu’à Tulsa, on trouvera un autre « Muffler Man » de 21 mètres de hauteur, « The Golden Driller » (le foreur d’or) qui est situé devant l'International Petroleum Exhibition. A découvrir également, le joli Gilcrease Museum, dédié à la culture amérindienne. Et plus au nord, directement lié à la Route 66, le Woolaroc Ranch, Museum and Wildlife Preserve, le ranch du fondateur de la Compagnie pétrolière Phillips qui a créé l’essence 66. Continuez ensuite vers Sapulpa avec son pont en fer historique et son cinéma de plein air Tee Pee Drive In, Stroud, Chandler où vous pourrez visiter le Route 66 Interpretive Center, et Arcadia dont la sculpture POPS ravira les amateurs de soda. Cette bouteille de soda de plus de 20 mètres de hauteur recouverte de néons lumineux multicolores renferme une collection de 12.000 bouteilles de soda et permet de choisir sa boisson préférée parmi 650 variétés. A voir également à Arcadia : Round Barn, une curiosité dans la région !

En 1h30, vous arriverez à Oklahoma City, capitale d’Etat dont le nom provient des nombreuses tribus indiennes locales. Son héritage culturel amérindien en termes de danse et d’art est vieux de plusieurs siècles. Chaque année s’y tient un festival d’art et de musique amérindiens. Oklahoma City est aussi la capitale des spectacles à cheval de cowboys et cowgirls. On y trouve d’ailleurs le Cowboy Hall of Fame. Dans le quartier Arts District, vous pouvez aller à la rencontre d’artistes qui vous apprennent à souffler du verre ou à confectionner des bijoux de façon artisanale. A faire également dans la ville, du canoë kayak, du bateau ou du pédalo sur la rivière. Et pour se restaurer, rien de tel que l’emblématique Ann’s Chicken Fry House ! La Route 66 se poursuit avec Yukon, adjacente à Oklahoma City et qui possède un énorme silo, El Reno, Calumet, Geary, Hydro et Weatherford avec leur station-service Lucille's Service Station & Roadhouse, Clinton qui possède son Route 66 Museum, Foss, Canute, Elk City et son incroyable National Route 66 Museum, Sayre où se trouve le Palais de Justice, Hext, Erick où vous ne pourrez manquer la boutique (plus qu’originale !!!) Sandhills Curio Shop ainsi que le musée du musicien Roger Miller, et Texola où un ancien bâtiment a été rénové pour en faire un restaurant très populaire sur la Route 66, le Water Hole. Après 2h15 de route, vous atteindrez le Texas !

Catoosa

Catoosa : la Blue Whale (Baleine Bleue) de 80 pieds, construite au début des années 1970, est une des icônes les plus reconnues de la Route 66.

Clinton

Clinton : The Oklahoma Route 66 Museum offre un tour auto-guidé relatant l'histoire de la Route 66 à travers une foule d'objets, histoires, reconstitutions, animations et vidéos.