Nouveau-Mexique

Land of Enchantment

Endee > Manuelito
377 miles, 606 km

Cap sur le Nouveau-Mexique, traversé dans sa moitié nord par 377 miles (606 km) de Route 66, faisant découvrir aux voyageurs des paysages variés, des sites archéologiques et des villes entre traditions et modernité. Tucumcari est marqué par deux sites majeurs : le Blue Swallow Motel et le Monument Route 66, une œuvre d’art assez insolite. Après Santa Rosa et son Route 66 Auto Museum, et au départ de Clines Corner, vous aurez le choix entre 2 itinéraires : Santa Fe qui fut placée sur le tracé de la Route 66 de 1926 à 1937 uniquement, ou le tracé actuel en direction de Moriarty.

Carte Nouveau Mexique

Nouveau-Mexique : 377 miles (606 km).

Albuquerque

Albuquerque : La ville la plus importante du Nouveau-Mexique est aussi célèbre pour son International Balloon Fiesta que pour être le théâtre de la série Breaking Bad.

Perchée à 2100 mètres d’altitude, Santa Fe se distingue par son architecture de style adobe : les constructions en argile dominent largement le paysage urbain, en harmonie avec sa couleur ocre omniprésente, contrastant avec les forêts de gratte-ciel des grandes métropoles américaines. Le pittoresque centre historique qui s’étend autour de la Plaza centrale, est la promesse de promenades très agréables. Sur cette même place, le Palais des Gouverneurs, ancien palais royal, permet de remonter le temps et d’en savoir plus sur l'histoire du Nouveau-Mexique. Un hôtel est là depuis 1610 ! A portée de main, de nombreux artisans viennent présenter et vendre leurs productions sur les échoppes du marché. Santa Fe représente depuis toujours un haut-lieu de la création artisanale, des arts sous toutes leurs formes, et du design depuis récemment. Elle organise des événements majeurs dans ces domaines, encourage les initiatives et accueille les créateurs dans les meilleures conditions, ce qui lui a valu le titre de Ville Unesco du design, de l’artisanat et des arts populaires. De plus, sur Canyon Road, on trouve plus de 100 galeries d’art !

En suivant la Route telle qu’elle apparait aujourd’hui sur les cartes, vous passerez donc par Moriarty et son Longhorn Ranch, puis Alburquerque. A ce stade, vous aurez déjà parcouru plus de 3h de route au Nouveau Mexique. Entre son Old Town aux rues pavées et à l’ambiance presque provinciale, son Downtown et ses activités nocturnes, son quartier Nob Hill à l’architecture plus moderne, allongée le long de la route 66, Albuquerque est la ville la plus importante du Nouveau Mexique. Outre les nombreux casinos particulièrement appréciés des voyageurs, on découvrira quelques sites mythiques comme le Kimo Theatre, le Diner Route 66 et le motel El Vado. Tout comme Amarillo au Texas, Albuquerque bénéficie de l’aura de cette route mythique. Le voyage se poursuivra dans une multitude de petites bourgades telles Paraje avec son Bianca Trading Post & Café, Cubero, San Fidel, McCarthy’s, Grants où vous pourrez vous restaurez à l’Uranium Café, et enfin Thoreau et Gallup où se trouve le Rancho Hotel.

Santa Fe

Santa Fe : Ayant su garder l'atmosphère des anciennes colonies espagnoles, elle est une des villes les plus typiques du parcours. Johnny Hallyday y avait ses habitudes lors de ses virées en Harley.

Mogollon

Mogollon: Une des très nombreuses "Ghost Towns" (villes fantômes) que l'on peut apercevoir dès que l'on s'écarte un peu du tracé de la Route 66.