Illinois

Prairie State

Chicago > Chain of Rocks Bridge
301 miles, 484 km

Troisième plus grande ville des Etats-Unis, Chicago sera votre point de départ de cette incroyable traversée américaine. Cette encyclopédie d’architecture contemporaine située au bord du lac Michigan vous ensorcellera par ses immenses buildings dominant son loop - le nom donné à son centre-ville -, son métro aérien de cachet, ses nombreux musées, œuvres d’art à ciel ouvert, hôtels de luxe, magasins, restaurants, bars et lieux de vie nocturnes. En effet, Windy City est une plateforme culturelle truffée d’œuvres d’art à tous les coins de rue, qui possède près de 200 théâtres et 46 musées exceptionnels. La musique y occupe aussi une place importante puisque l’orchestre symphonique de la ville est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Ses clubs de blues et de jazz sont nombreux et réputés, et des festivals de jazz et de blues (comme le Chicago Jazz Festival) animent ses parcs en été.

Carte Illinois

Illinois : 301 miles (484 km), 21 villes traversées.

Chicago

Vue aérienne de Chicago

Au départ du 85 Adams Street, situé en face de l'Institut d'art de la ville (un panneau l’indique !), vous parcourrez 301 miles (484km) à travers l’Etat de l’Illinois au sein duquel la Mother Road traverse pas moins de 21 villes. Avant de prendre la route, faites halte au restaurant Lou Mitchell’s, une institution pour les voyageurs en partance pour la grande traversée. N’oubliez pas de prendre vos Milk Duds avant de partir, une petite boite de bonbons au caramel et au chocolat offerte par le restaurant ! Installez-vous confortablement au volant de votre voiture ou enfourchez votre Harley et partez à la découverte de Joliet avec son Rialto Square Theater, son Joliet Correctional Center, et son pont à bascule Ruby Street Bridge, puis Wilmington et son restaurant Launching Pad Drive-In marqué par l’accueil d’une statue peu commune. D’ailleurs les statues d’hommes géants que l’on appelle les « mufflers mans » sont une institution dans l’Illinois. A Braidwood, la ville voisine, le restaurant Polk-A-Dot Drive-In vous plongera dans l’univers de la Route 66 d’antan. Vous passerez ensuite par Gardner et son diner historique Historic Street Car, Dwight réputé pour sa station-service Texaco d'Ambler, Odell et sa station-service d’antan Sinclair Station, Pontiac où vous pourrez visiter le Route 66 Hall of Fame Museum ou le Pontiac-Oakland Automobile Museum, Normal, Bloomington et Funks Grove, producteur de sirop d'érable. Après 150 miles de route, direction McLean où se trouve Dixie Truckers Home, un restaurant considéré comme le point d’arrêt des camions le plus ancien du pays. Vous traverserez ensuite Atlanta, symbolisé par la Bunyan Statue - une statue géante d’un homme portant un hotdog -, puis Lincoln qui présente la plus grande carriole couverte du monde (et qui est accessoirement conduite par une statue du Président Lincoln), et Williamsville dont le musée des voitures vintage ne vous laissera pas indifférent.

Arrêt à Springfield, capitale de l’Etat de l’Illinois depuis 1837 et dans laquelle on trouvera des sites historiques en mémoire à Abraham Lincoln qui y passa 24 années en tant qu’avocat et homme politique, et qui y a aujourd’hui sa tombe, mais aussi des lieux politiques et des musées. La ville est également connue pour sa cuisine locale, ses événements artistiques et son festival du Carillon organisé chaque année en juin depuis 1962. Mais ce qui caractérise la Route 66 à Springfield, c’est la Station Essence du Musée de Bill Shea. Bill Shea’s Gas Station Museum possède une charmante collection de souvenirs de stations essence retraçant 50 ans d’histoire !!! A la sortie de la ville, vous rejoindrez Auburn dont le revêtement de briques rouges tel qu’il l’était autrefois a été conservé. Ainsi la « Route 66 Brick Road » est-elle encore utilisée comme desserte locale. Continuez ensuite la route vers Litchfield où vous pourrez faire halte à l’Ariston Cafe, Mount Olive avec la Soulsby Shell Station, Staunton et son Henry's Rabbit Ranch, Hamel, puis Mitchell dont le pont Chain of Rocks Bridge à l’architecture insolite est aujourd’hui réservé aux piétons et aux cyclistes. Avant dernière étape de l’Illinois qui se clôturera par East Saint Louis, halte à Collinsville dont le sommet du château d’eau est… une bouteille de ketchup géante datant de 1949 (Brook’s Catsup Bottle Water Tower). Collinsville possède également un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (l’un des 21 aux USA) : Cahokia Mounds, des tertres marquant une ancienne cité amérindienne !

Joliet

Joliet Correctionnel Center : Prison célèbre pour les tournages des "Blues Brothers" et de la série "Prison Break".

Lincoln

The Mill : un ancien restaurant de la ville de Lincoln sauvé grâce à la fondation "The Route 66 Heritage" du comté de Logan.