Arizona

Grand Canyon State

Lupton > Topock
405 miles, 652 km

L’Arizona compte la plus longue portion continue de l’historique Route 66 ! En parcourant les 405 miles (652km) que couvre la Mother Road dans l’Etat, vous traverserez quelques grandes villes, mais aussi de petites bourgades, des villes fantômes, des Parcs Nationaux et des sites touristiques mythiques des US. Vous découvrirez dans un premier temps, Lupton, Chambers, le Parc National Petrified Forest, Holbrook et son Wigwam Motel composé de tipis, Joseph City, Jackrabbit avec son bureau de poste “Here It Is” symbolisé par un lapin, Winslow avec son parc Standin' on the Corner et la Posada Hotel inscrit au Registre des Monuments Historiques, Meteor City dont le cratère de météorite est situé à proximité, les villes fantômes Two Guns et Twin Arrows, symbolisé par ses flèches géantes rénovées, et Winona, avant de rejoindre Flagstaff. Un itinéraire de 163 miles pour 2h30 de route que vous pourrez tronçonner selon vos envies et votre timing. La chaleureuse ville de Flagstaff mérite un peu plus de temps. Située au pied des San Francisco Peaks, Flagstaff constitue pour beaucoup de voyageurs un lieu de séjour agréable et stratégique pour partir à la découverte du Grand Canyon et des réserves indiennes. La ville présente pléthore de sites à visiter comme le Lowell Observatory, l’Arboretum, la Riordan Mansion, le Museum of Northern Arizona et le Pioneer Museum, des vestiges géologiques et historiques en lien avec la culture amérindienne comme le Wupatki National Monument, une vie nocturne trépidante, un large choix d’hébergements, plus de 200 restaurants, une myriade de boutiques et des galeries d’art… Tout est fait à Flagstaff pour séduire et accueillir les voyageurs. De quoi organiser un long séjour en rayonnant autour de la ville !

Carte Arizona

Nouveau-Mexique : 405 miles (652 km).

Albuquerque

Grand Canyon : Il faut délaisser la Route 66 pour au moins 24h pour pouvoir admirer le Grand Canyon mais il s'agit d'un détour incontournable au même titre que Las Vegas !

A noter également qu’à Flagstaff, le restaurant Galaxy Diner, situé le long de la Route 66, promet une immersion totale dans les années 1950 dans un environnement fluo rose et bleu. Ambiance rock n’roll au son du juke-box d’époque et des murs remplis de photos de stars américaines ! En continuant vers l’Ouest, découvrez Bellemont avec son motel Pines Breeze Inn, site du film Easy Rider, Williams au cœur de la Kaibab National Forest, Ash Fork, Seligman et ses emblématiques Angel Delgadillo's Barber Shop et Delgadillo's Snow Cap, les grottes Grand Canyon Caverns où l’on peut même dormir, ainsi que le « Snow Cap Drive In ». Cet établissement n’est pas un « diner » familial comme les autres. Ici, feu Juan Delgadillo restaurait ses convives dans la bonne humeur, à grands renforts de tours de magie, de blagues et de divers tours de passe-passe à l'abri d'un bâtiment vraiment étonnant – et difficile à manquer – tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Vous passerez ensuite par Peach Springs, la bourgade de Truxton, Valentine qui fut le bureau postal « officiel » de la Saint-Valentin, Hackberry et son incontournable General Store à l’ancienne, Antares et son étrange Rancheros Tiki Headicus, Kingman, Oatman et Topock. A cette étape, un arrêt au Goose Lake est judicieux, et si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous rendre au Lake Havasu pour découvrir une réplique fidèle du London Bridge ! Cette 2ème portion couvre 200 miles, soit environ 260km.

Dans l’Etat de l’Arizona, de nombreux événements liés à la Route 66 sont organisés tout au long de l’année et notamment en 2016 pour les 90 ans de la Route. D’ailleurs, à cette occasion, l’Association Historique Route 66 d’Arizona distribue cette année des « Mother Road Buck Gift Certificates ». Le Buck, d’une valeur d’un dollar US, est accepté dans les attractions et boutiques-souvenirs de la Route 66 à travers tout l’Etat. Chaque année à la fin du mois de mai, l’événement « Route 66 Fun Run » rassemble près de 800 anciennes voitures (Corvette, Cadillac…) et autres véhicules insolites pour un rallye qui va de Seligman à Topock. L’événement qui dure 3 jours permet de découvrir l’Arizona sous un angle convivial dans une ambiance animée de barbecues, de musique et de danses amérindiennes tout au long du parcours. Le point de final du festival est la très attendue élection de Miss Route 66. Le festival « Best of the West on 66 Festival » se déroule quant à lui en septembre à Kingman. Au programme : expositions de voitures anciennes, animations, traditionnels rodéos et défilés. Des artistes et auteurs inspirés par la Route 66 sont invités à partager leur passion avec les visiteurs. A noter que les 84km qui séparent Kingman du fleuve Colorado près de Topock, constituent historiquement la plus ancienne portion de la Route 66.

Meteor Crater

Meteor Crater : Il aura fallu un siècle et plusieurs scientifiques pour convenir que l'immense trou avait été formé il y a 50 000 ans par une météorite de 300 000 tonnes. 1,2 km de diamètre, 180 m de profondeur !

Hoover Dam

Hoover Dam: Le Hoover Dam, que l'on croise sur la route vers Las Vegas, est un ouvrage titanesque entrepris en 1931. Il a permis de fournir en électricité les Etats du Nevada, de l'Arizona et de la Californie.